L’importance de savoir d’où vient cuir utilisé.

 

 Le tannage du cuir (hors tannage végétal) est un procédé qui utilise des produits chimiques. La réglementation européenne est très stricte quant à l’utilisation de ces produits, le traitement des eaux avant reversement dans la rivière et la protection des employés qui y travaillent.

Les entreprises de la tannerie et la mégisserie sont soumises à la législation française et européenne sur les installations  classées pour la protection de l’environnement (IPCE). Elles doivent produire dans le respect du règlement européen REACH qui protège le consommateur en veillant à l’innocuité des produits et la suppression des substances dangereuses.

Nous savons que dans d’autres pays, d’Asie ou d’Afrique, les infrastructures ne permettent malheureusement pas la fabrication du cuir dans des conditions respectueuses des humains et de leur environnement.

C’est pourquoi il est primordial d’avoir conscience de cela dans son choix et son envie d’acheter un sac en cuir, une ceinture ou tout accessoire de maroquinerie. Et donc de savoir d’où vient le cuir utilisé.

Pour créer mes accessoires de maroquinerie, j’utilise seulement du cuir fabriqué à base de peaux d’animaux issus du commerce agro-alimentaire. Il ne s’agit pas d’espèces protégées ni dont l’élevage est réalisé à seule fin d’en utiliser la peau.

  • Pour les ceintures :

J’ai initialement commencé à faire des ceintures dans des coloris « classiques »: noir, rouge, marron. Grâce à un de mes stages de CAP maroquinerie, j’avais pu découvrir des cuirs de qualité et j’ai donc décidé de collaborer avec la Tannerie Garat (64). C’est une petite tannerie familiale qui perpétue les techniques de tannage à l’ancienne.

Lorsque j’ai souhaité élargir ma gamme de cuir de tannage végétal avec des coloris plus originaux (brique, safran, gris) , j’ai trouvé mon bonheur auprès de la Maison Chadefaux (75). Le cuir provient d’Italie puis il est tanné en France.

  • Pour les sacs et la petite maroquinerie

Pour fabriquer les sacs, j’aime travailler les cuirs souples et colorés ; le tannage minéral des cuirs permet de proposer une gamme variée, tant dans les coloris, les finitions que dans la souplesse des peaux.

Entreprise DECOURT

Ce professionnel se fournit auprès des grandes tanneries françaises (Haas, Dupire, Arnal…) et européennes pour récupérer les fins de série notamment. Cela me permet de trouver des peaux de qualité que je peux acheter à l’unité (contrairement à beaucoup de tanneries qui demandent de grande quantité d’achat par coloris, et de ce fait peu accessible aux petits artisans)

Tannerie CARRIAT

Située à Espelette, c’est dans cette tannerie que je me procure le cuir de Taurillon nubuck pour la réalisation de mes sacs à main.

 

Vous savez maintenant d’où vient le cuir que j’utilise et pourquoi il est important d’y prêter attention.

Vous avez des questions  ? Vous souhaitez des précisions sur d’où vient le cuir d’une de mes créations artisanales ? N’hésitez pas à me contacter par mail, chat ou téléphone ou en commentant cet article ci-dessous.