Je rencontre souvent des clients qui me demandent pourquoi leur ceinture se déchire, ou bien les bandoulières de leurs sacs…
La réponse est: « Eh bien, ce n’est pas du cuir pleine fleur, c’est souvent de la croûte ou de la refente de cuir tellement fine qu’elle est collée sur un textile ou un cuir synthétique. Ce procédé ne permet pas une durablité des accessoires en cuir. »
Dans le cas de ma cliente, ses bandoulières se sont toutes déchirées. Elle aimait bien son sac et ne voulait pas s’en séparer. Même si les réparations ne sont pas les activités que je préfère, j’aime bien l’idée de permettre au produit de durer plus longtemps, plutôt qu’il soit jeté et remplacé.
Estimer le cout d’une réparation n’est pas toujours facile car on ne sait pas vraiment à l’avance le temps qu’on va passer, les « surprises »que l’on va découvrir, les problèmes techniques qu’on va devoir dépasser.
Voici les étapes de la fabrication d’une nouvelle bandoulière.
Le sac « avant » :

Etape 1: je dépique la couture sur le haut du sac




Etape 2 : je retire les pattes d’attaches métalliques à l’intérieur du sac.


Etape 3 : Je coupe les nouvelles bandoulières

Etape 4 : J’encolle les bandoulières. Pour cela j’utilise de la colle base aqueuse, très efficace et inodore.

Etape 5 : J’applique la bandoulière bord à bord et lisse fermement

Etape 6 : je viens marteler les bandoulières afin de les aplatir et de bien mettre en contact tout le cuir avec la colle.

Etape 7 : Je pique les bandoulières à la machine.

Etape 8 : Je replace les bandoulières dans l’attache métallique.

Etape 9 : Je fixe la nouvelle bandoulière par l’intérieur du sac.

Etape 10 : Je réalise la piqure du haut du sac. Le plus délicat est de bien repasser dans les trous déja faits.

C’est terminé ! Il m’aura fallu au total 2 heures de travail pour la fabrication d’une nouvelle bandoulière pour ce sac.

Voilà ! Vous savez comment je procède à la fabrication d’une nouvelle bandoulière pour un sac en cuir.
Vous avez des questions ? Besoin de conseils ou précisions ? N’héistez pas à commenter cet article ci-dessous ou à me contacter par chat, mail ou téléphone !